Fonctionnement des Groupes de travail

Création et renouvellement

La procédure de création des GTs est ouverte : toute personne peut faire une demande argumentée qui sera discutée au sein du comité de direction. Cette demande doit contenir une description synthétique de la problématique abordée, et le positionnement relatif aux autres GTs et GDRs proches. Nous notons que pour les GTs propres au GDR, la transversalité du sujet aura un poids significatif. La demande doit également contenir des éléments permettant d’apprécier la participation attendue (par exemple, une liste de personnes intéressées par le groupe). Généralement, nous recommandons en premier lieu la tenue d’une journée dédiée à la thématique afin d’évaluer la communauté qui pourrait être mobilisée.

Pour les groupes de travail propres au GDR RADIA, nous fixons la règle de deux co-responsables ayant des affiliations distinctes, et une durée de vie d’un GT de 2 ans et demi (renouvelable). Pour les GTs appartenant à d’autres GDRs, ces règles peuvent être ajustées pour tenir compte des exigences de l’autre GDR.

Activités et responsabilités

Chaque groupe de travail doit organiser au moins une (et idéalement deux) réunion par an. Les réunions du GT doivent être ouvertes à tous les chercheurs, et le programme des réunions organisées doit être diffusé sur la liste du GDR au minimum deux semaines avant le jour de la réunion. Tout groupe de travail doit présenter une restitution de ses travaux lors des journée plénières du GDR et participer à l’élaboration du rapport d’activité, notamment par le biais d’un document rendant compte de toutes ses activités. Chaque GT doit maintenir une page web présentant ses activités. Les groupes de travail devront veiller à intégrer les jeunes chercheurs et chercheuses à leurs activités.

aperçu des groupes de travail