GT Jeux

IA et JEUX

Responsables

Thématiques et objectifs

Le groupe de travail « IA et Jeux »  se structure autour de deux axes:
  • les jeux pour l’IA:  tous les travaux de recherche utilisant les jeux pour servir de contexte d’étude et d’expérimentation à de nouvelles approches d’intelligence artificielle, avec souvent un objectif de performance (comme battre les meilleurs IA existantes ou les meilleurs joueurs humains). On retrouve ici les thèmes du General Game Playing, de l’apprentissage profond, de la recherche arborescente, et de la programmation par contrainte entre autres exemples. Le GT fournit donc un cadre pour l’analyse comparative de différentes méthodes d’IA.
  • l’IA pour les jeux : tous les travaux de recherche qui étudient l’impact des approches d’intelligence artificielle sur les jeux qui les mettent en œuvre ou qui s’attaquent à des problèmes soulevés par l’industrie. Les défis visés ici sont, par exemple, ceux de la prise de décision pour des agents autonomes, de la crédibilité de Personnages Non Joueurs, de la génération procédurale de contenu (des ressources graphiques aux récits en passant par les niveaux de jeu ou les dialogues), du game design assisté par l’IA, de l’adaptation dynamique au niveau des joueuses et des joueurs, ou de l’interaction humain-machine intelligente.
 
Le GT IA et Jeux a pour objectif de rassembler une communauté qui va au-delà des chercheuses et chercheurs du GDR RADIA: il propose des journées qui font la part belle aux problèmes soulevés par les professionnels de l’industrie, ouvertes au plus grand nombre.